Portrait : Eric Liot, récupérateur d’images et de symboles
Cette semaine, nous mettons à l’honneur Eric Liot, peintre, sculpteur, assembleur mais aussi collagiste. Né en 1964, cet artiste normand expose en France et à l’étranger depuis 1990. Il s’est très rapidement imposé comme un récupérateur d’images et de symboles. Il se nourrit d’icônes contemporaines et de personnages du quotidien.
Dans son oeuvre, vous retrouverez vos héros préférés (Super Man), des figures pop de la consommation et de la publicité (Bibendum), des personnages du cinéma, des dessins animés ou encore des jeux vidéos. Eric Liot s’inspire de l’univers du pop art américain et particulièrement d’Andy Warhol. Il est aussi imprégné des oeuvres d’artistes de la figuration narrative comme Erró ou Peter Klasen.
Proche de l’univers du street art, son oeuvre est constituée d’objets trouvés, de cartons d’emballages, d’éléments de bandes dessinés et publicitaires. Il associe et joue avec les supports et les images. S’il travaille avec différents matériaux de collage, son favori reste le bois, avec lequel il sait faire preuve de créativité et d’originalité en créant des oeuvres uniques.
A mi chemin entre la sculpture et la peinture, Eric Liot crée par strates successives qu’il découpe et assemble. C’est un artiste original plein d’imagination, qui fait côtoyer réel et imaginaire. Nous vous proposons de découvrir ses oeuvres dans notre show room dans le 16ème, en réservant un créneau ou à nous appeler au 0648769729.
[Photo Laurent THEVENOT]