Portrait : Sino, figure emblématique du graffiti francilien

Né en 1970, Sino s’intéresse très jeune aux arts graphiques, auxquels il consacrera ses études. Toutefois, c’est son goût pour le dessin qui l’amène à découvrir la culture du graffiti en 1986. Il débute alors son travail autour de la lettre, il impose alors progressivement sa signature sous forme de tag. Il est devenu ces dernières décennies une figure emblématique du graffiti francilien.

Parmi ses influences, figurent celle du collectif FBI et leurs fresques à La Défense. Sans surprise, Puteaux et La Défense deviennent alors ses terrains de jeux favoris. Il y développera son style et sa technique. Il a par la suite beaucoup oeuvré sur la ligne de train Paris Saint-Lazare où il appose son nom au travers de pièces hautement colorées.

Dès la fin des années 1990 avant de revenir à Puteaux, il poursuit un grand travail de reconnaissance du mouvement graffiti et tisse un lien culturel entre Paris et Montréal. En effet en 1997, il fonde Keep it Real, un magazine faisant découvrir les acteurs hip-hop francophone. Un an plus tard, il s'installe au Canada, où il partage son expérience et ses talents avec la nouvelle génération d'artistes urbains. Il devient le mentor de jeunes graffeurs aujourd'hui pionniers du graffiti canadien. Depuis son retour à Paris, il travaille essentiellement sur ses réalisations personnelles, dans son atelier ou bien dans l'espace public.

Aujourd’hui, dans son atelier, il diversifie son travail en proposant une oeuvre plus conventionnelle sur toile. A travers ses oeuvres, Sino transpose en quelque sorte ses débuts de graffeur « vandale » dans le milieu plus consensuel des galeries. Et pour cause, Sino a su séduire de nombreuses galeries d’art à Paris comme au Canada où il expose son travail depuis quelques années.

À travers ses maquettes, que nous exposons à La Manufacture, Sino continue d’effectuer un véritable travail artistique qui s'apparente à une recherche sur le fondement de l'écriture et des mots tout en mettant à l’honneur son goût pour les fresques urbaines dans les transports parisiens. Sino n’a de cesse de créer de nouveaux styles de lettres, son style est multiple, il aime jouer avec les formes et les couleurs comme les techniques et les supports.

Si vous souhaitez découvrir ces sublimes maquettes, rendez-vous dans notre show-room du 16ème arrondissement. Réservez votre créneau en cliquant ici ou en nous appelant directement au 0648769729.

juillet 22, 2021 — Helene Lenorman

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.