Portrait : Vanessa Vercel, femme en mouvement, d’engagement et de douceur

Découvrez cette semaine le portrait de Vanessa Vercel. Née à Paris et photographe depuis 20 ans, Vanessa Vercel a eu la chance pendant le confinement d'être mandatée par son agence et de pouvoir parcourir les lieux emblématiques de la capitale afin d'immortaliser cette période inédite.

Après plusieurs années d’études à l’école de photographie Spéos à Paris, Vanessa Vercel a assisté de nombreux photographes avant de se lancer de façon indépendante en 2005. Animée par un sens aigu du détail, de l’espace, de l’esthétique, elle s’inscrit dans une quête de chaque instant. Cette dernière passe par une volonté de poser un nouveau regard sur les êtres et le monde tout en les sublimant. Ce n’est donc pas surprenant qu’elle réalise pour le compte de magazines de mode de nombreuses séances photos. Elle se distingue dans cet univers qui lui est particulièrement cher par sa discipline du portrait féminin.

Pour le reportage de Paris déshabillé, Vanessa Vercel a choisi de travailler en noir et blanc afin d'ajouter un peu plus d'intensité à ses images alors même qu’elles en sont déjà empreintes par paysages urbains vides et couverts de nuages menaçants. « On a l'impression d'une fin du monde » confie-t-elle. Et pourtant Vanessa Vercel sait préserver et faire resplendir la douceur et le beauté de Paris.

Ces photos sont comme elle les décrit « pleines de souvenirs, de beauté, de douleur aussi… ». Le mois de mars 2020 fût une expérience unique pour chacun d'entre nous. Paris vidée de ses touristes, de ses piétons. Une ville abandonnée, désertée mais qui apparaît sous l'objectif de Vanessa d'une beauté époustouflante, comme on ne l'avait jamais vu. La Place Vendôme déserte en pleine journée, la place de la Concorde loin du brouhaha habituel, le champ de Mars immaculé...

Capter des images de Paris sans voiture ni piétons est surprenant voire impensable, même encore aujourd’hui ; d’autant plus avec les galeries, les musées, les bars et les rues qui, depuis le déconfinement, ne cessent de se remplir.

Cette série de photographies uniques et singulières a été réalisée en exclusivité pour La Manufacture. Nous sommes particulièrement attachés à ces oeuvres, qui ont marqué notre dernier vernissage ouvert au public dans notre ancienne galerie d’art du 7ème arrondissement.

Si vous souhaitez découvrir cette série inédite, rendez-vous dans notre show-room du 16ème arrondissement. Réservez votre créneau en cliquant ici ou en nous appelant au 0648769729.

 

juillet 06, 2021 — Helene Lenorman

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.