Portrait : Le Diamantaire embellit les rues de Paris et vos intérieurs

Cette semaine, découvrez le portrait du Diamantaire, un de nos artistes phares. Cet artiste de rue parisien est un sculpteur français renommé. Issu du courant post-graffiti parisien, il a créé plus de 1800 oeuvres dans le monde entier, dont aujourd’hui certaines font partie de collections permanentes.

Né à Caen en 1987, Le Diamantaire a été étudiant en métallerie, puis chaudronnerie. C’est ainsi qu’il a pris goût au façonnage manuel et qu’il s’est initié à des techniques qui nourrissent progressivement sa créativité et son savoir-faire et qui préfigurent aujourd’hui son travail sur le miroir.

C’est la découverte de l'œuvre "André the Giant Has a Posse" d’Obey en 2001 qui initie sa démarche d'utiliser la rue comme terrain d'expression. Il se lance alors dans le graffiti et sature rapidement de son art tous les murs de sa ville natale. Ces multiples représentations finissent par lui valoir une interdiction de graffer. Loin d’abandonner pour autant l’idée d’exposer sa créativité au plus grand nombre, il commence à travailler au pochoir. Cette technique répond à la volonté d'une expression artistique qui se veut plus figurative, accessible et percutante.

Comme Mr OneTeas et dans la lignée du projet de La Manufacture, il puise les matériaux de ses oeuvres presque exclusivement dans des objets de récupération. Il collectionne des miroirs abandonnés et il les réinvente en tant qu’oeuvres d’art publiques sur les murs. Depuis 2011, il travaille sur le thème des diamants, même si c’est l’année 2014 qui marque un tournant dans sa carrière. Son travail est parrainé par un mécène, qui met à sa disposition un immense atelier de 900 m2. Cet espace de travail, mêlé au grand nombre de machines et d'outils, lui donne les moyens matériels d'exprimer pleinement sa créativité. Il produit des pièces de grande envergure comme son œuvre 4000, en acier monumental qui mesure quatre mètres par quatre. Cette pièce, réalisée à l’occasion d’un festival de street art en banlieue parisienne, marque le passage du travail de l’artiste de deux à trois dimensions.

La même année, le Diamantaire se rend à Montréal pour honorer l'invitation de la galerie Station 16 qui lui propose de participer au festival MURAL au mois de juin. Séduit par le travail de l'artiste, la galerie lui propose par la suite de réaliser une exposition personnelle ; street art from Paris. A son retour en France, il réalise une série de 10 pièces qui seront exposées à la galerie Wide Painting à Paris (5e) ainsi que chez MISS KO – le dernier restaurant parisien designé par Phillipe Starck. Les œuvres présentées, toutes très différentes les unes des autres mais toujours sur le thème du diamant, illustrent le passage du statut de street artist à celui d’artiste contemporain.

Si vous avez été séduit par le travail du Diamantaire, La Manufacture vous propose une sélection de diamants, à retrouver en cliquant sur ce lien. Pour en savoir plus sur la démarche de l’artiste ou admirer ses oeuvres in situ, n’hésitez pas à réserver un créneau pour visiter notre showroom parisien ou à nous appeler au 0648769729. 

May 03, 2021 — Helene Lenorman

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.